YOGA RELAXATION MÉDITATION

YOGA RELAXATION MÉDITATION

Cours Hebdomadaires :

Les cours sont complets – Possibilités de s’inscrire sur liste d’attente 

Les cours se déroulent les lundi, mardi, et jeudi.

Les séances ont lieu le lundi à la Salle Anne-Marie Quéru au 12 rue de Rothschild et les mardi, jeudi à la “LA FERME” , au  24 rue de la Mairie à Gouvieux.

Intervenant

Florence Nancy

Les horaires :

Jour Début Fin Lieu Pendant les congés
Lundi
18h30
20h00
AM QUERU – COMPLET
Non
Mardi
10h15
11h45
La Ferme salle 1 – COMPLET
Non
Jeudi
9h30
11h00
La Ferme salle 1 – COMPLET
Non

EN SAVOIR PLUS

Comment se déroule une séance ?

Le yoga est un art de vivre plurimillénaire, riche de nombreux outils. Il s’adapte à chacun(e) dans le respect de son âge et de ses besoins. Il permet d’apprendre à mieux se connaître en se libérant des identifications limitantes. Consciente de la richesse du yoga qui est bien plus que de l’exercice physique, j’ai à coeur de partager les merveilleux enseignement que j’ai reçus. Nous apprenons ainsi à déchiffrer progressivement le fonctionnement de notre esprit.

La séance dure 1h30, elle se compose de moments de partage, de postures simples et douces, d’exercices respiratoires et de relaxation qui préparent à l’assise méditative et à la découverte intérieure. C’est un chemin vers l‘autonomie et l’état d’unité, l’un des sens du mot YOGA. Le yoga nidra, issu de la tradition tantrique, est régulièrement proposé, très longue relaxation-méditation ressourçante et apaisante.  

De 2015 à 2021,  j’ai créé et animé au Moulin de Grouches des stages à thèmes (Guérison, Bonheur, Estime de soi, Grâce de l’instant, Pardon,  le Soi, La joie) permettant d’approfondir la pratique du yoga et la connaissance de soi au sein d’un groupe bienveillant.

La puissance de la joie reste présente depuis plusieurs années dans mes cours, dans l’énergie de Ma Ananda Mayi et des différents enseignants qui ont jalonné mon parcours de près de 35 ans au service du Yoga.

Présentation du professeur

Florence Nancy

Professeure de yoga,  diplômée depuis 1994,  je continue d’approfondir mes connaissances et de me former : yoga nidra en 2008, méditation Shamatha de guérison de 2014 à 2018 auprès d’un Lama tibétain, MBSR en 2018. Méditation de paix intérieure en 2019, dans la lignée du Dalaï Lama avec Sofia Stril-Rever. Je poursuis mon parcours, en étudiant les textes anciens et en faisant régulièrement des retraites de méditation en France et en Inde dans l’énergie de Ma et de Tenzin Palmo grâce au Dr Jacques Vigne, psychiatre et grand méditant. Je pratique aussi bien sûr les postures en prenant des cours collectifs et individuels dans la fraîcheur d’une débutante.

Cultivant l’humour,  je me suis aussi formée au yoga du rire, à la rigologie et j’ai enrichi mes connaissances par un cursus “Rire et méditation”.

Sur un chemin de guérison depuis plus de vingt ans, je suis aussi animatrice de cercles de pardon depuis 2019.

« Détendre les tensions et ramener le calme dans le corps est la première étape pour rétablir notre bien-être. Vous ne pouvez pas guérir votre corps si vous n’y prêtez pas attention. En ramenant votre esprit à votre corps, vous vous établissez dans l’ici et le maintenant. Vous avez la possibilité d’être conscient, sans jugement, de toute douleur, tension ou souffrance dans votre corps. C’est le début de la guérison ».
 
(Thich Nhat Hanh, « Se Détendre »)

La joie

« Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à la tristesse. » notait Gide le 12 mai 1927 dans son Journal.

Qu’est-ce que la joie ? Une façon pleine, satisfaite, reconnaissante d’habiter l’existence. Le joyeux ne manque de rien. Pourtant il n’a pas tout – qui possède tout?

En revanche, il se contente de ce qu’il a. Mieux : il s’en délecte.Le joyeux n’éprouve pas de frustration. Alors qu’au déçu, au déprimé, au mélancolique, au fatigué, tout fait défaut.Si la tristesse est conscience d’une absence, la joie est conscience d’une présence. Quand la tristesse vise ce qui n’existe pas ou plus – chagrin d’avoir perdu quelqu’un, dégoût de se savoir faible, mortel, impuissant, limité -, la joie découle d’une plénitude. Elle crie notre plaisir d’être vivants, là, éblouis par ce qui nous entoure.

Se réjouir et jouir, telle s’avère la joie. Elle ne demande rien, elle ne déplore rien, elle ne se plaint de rien. Elle célèbre. Elle remercie. La joie est gratitude. Quelle légèreté nous apporte la joie en nous délestant de ce qui nous alourdit, ambitions, regrets, remords, obsessions, amertumes, illusions, prétentions !

Notre époque n’aime pas la joie. Elle aime l’étourdissement et le divertissement, ces ratiques qui nous arrachent à l’ennui ou l’affliction sans approcher la joie. Dans le joyeux, elle ne voit qu’un abruti, jamais un sage. Or, il y a une sagesse de la joie. Heureux de vivre, non seulement je consens mais j’aime: je consens à ce qui existe et j’aime ce qui tombe sous mes sens. J’épouse et j’adore l’univers. »

(Quand je pense que Beethoven est mort – Eric-Emmanuel Schmitt)

Le cercle de pardon - Prochainement

“La pratique du pardon est notre plus importante contribution à la guérison du monde”

Marianne Williamson

«Tu peux te plier à toutes sortes de pratiques spirituelles, si dans ton cœur tu n’es pas capable d’amour pour tous, tu ne progresses en rien.»

Galerie photo

Pour toute question concernant les cours ou activités, nous vous invitons à contacter directement les professeurs, qui se feront un plaisir de vous répondre.

L'ASSOCIATION

Depuis 35 ans, l’Association PRÉSENCE BIEN-ÊTRE vous propose différentes activités comme :  La Biodanza, le Fascias Stretch, la Méditation Mandala, la Méthode Pilates, la Peinture Bien-Être, le Qi-Gong, la Sophrologie, le Taï-Chi-Chuan, le Voyage sonore & Relaxation au Tambour, le Yoga & Relaxation & Méditation, le Yoga Intégral, le Yin Yoga, l’Hata Yoga, le Yoga Dynamique Vinyasa et le Salon Annuel.

NEWSLETTER

Recevez notre newsletter

Suivez-nous sur

ASSOCIATION PRÉSENCE BIEN-ÊTRE © Tous Droits Réservés